Hero Image
À pro­pos de nous

Depuis 2002, le château de Münchenwiler est géré comme un hôtel avec restaurant, séminaire, banquet et culture. En tant qu'équipe engagée et dynamique, nous nous sommes fixé pour objectif de faire en sorte que les rêves de château deviennent réalité et d'offrir à nos hôtes un séjour inoubliable.

Notre histoire

1081

Les frères de Vilar cèdent au monastère de Cluny l'ensemble de leurs biens pour cause de péchés, comme le stipule l'acte de donation. Suite à cela, Cluny établit un prieuré.

1485

Le pape rompt le lien entre Münchenwiler et Cluny et le place sous la tutelle du couvent Saint-Vincent à Berne.

1668

Après divers changements de propriétaire, Anton von Graffenried acquiert le château et la seigneurie. La seigneurie reste dans sa famille jusqu'en 1798, le château jusqu'en 1932.

1943

L'Etat de Berne rachète le château laissé à l'abandon et son terrain environnant. Le château est utilisé pour des cours de rattrapage de l'enseignement militaire et sert de logement aux troupes.

1984

L'association de l'Université populaire bernoise reprend l'exploitation du centre de cours.

1986 bis 1990

Le château et l'église sont entièrement reconstruits et rénovés, et une maison d'hôtes est ajoutée comme extension supplémentaire. Le centre de formation continue est rouvert.

2002

La société Parkhotel Schloss Münchenwiler AG transforme l'ancien centre de formation en un hôtel. Grâce à des investissements dans l'infrastructure, le château de Münchenwiler sera désormais exploité comme un hôtel avec un restaurant et une offre de séminaires, de banquets et de culture.

2012

Le canton de Berne (AGG) loue l'ensemble du château de Münchenwiler à la société Schloss Münchenwiler GmbH de Brigit Leicht et Heinz Blattmann.

2020

Le canton de Berne (AGG) loue l'ensemble du château de Münchenwiler à la société Andalo GmbH.

Fondation

Objectif de la fondation

La fondation s'engage à préserver l'importance culturelle et sociale du château de Münchenwiler pour le canton de Berne et ses citoyens. Elle peut, sur demande, accorder des subventions pour des manifestations dans le contexte susmentionné, pour autant qu'elles soient organisées dans le château ou sur le site du château et qu'elles soient accessibles au public. Dans ce contexte, la fondation poursuit exclusivement des objectifs d'utilité publique et n'a pas de but lucratif commercial.

Conseil de fondation

Le conseil de fondation est composé des personnes suivantes : Daniel Ryhiner (Gléresse), Yvonne Suter (Münchenwiler, présidente), Olivier Schmid (Münchenwiler), Beat von Niederhäusern (Münchenwiler)

Demandes de contribution

Les demandes de subvention pour les événements du premier semestre de l'année doivent être soumises à la Fondation au plus tard début octobre de l'année précédente. Pour le second semestre, la date limite de dépôt est fixée à début mars. Veuillez utiliser à cet effet le formulaire "Demande de subvention".

Devenir bienfaiteur/donateur

Vous vous sentez proche du château de Münchenwiler ? Soutenez les manifestations publiques et la préservation du château et de son parc unique en faisant un don annuel du montant de votre choix ou une contribution unique de donateur.